mardi 31 mai 2016

Journée sans tabac

Le ministère de la Santé déclare le 31 mai « journée mondiale sans tabac ». Et cela, pour le plus grand bien des fumeurs et accessoirement des non-fumeurs qui, eux, accomplissent l’exploit de passer une vie sans tabac. Enfin, ils essayent… de passer entre les volutes grisâtres au bureau, au café, sur les quais de gare ou de métro. Ils se réfugient en vain sous les panneaux « interdiction de fumer » mais partout la nicotine les rattrape impunément. Les non-fumeurs poursuivent ce rêve modeste et fou : celui  de respirer. Ils sont en lutte permanente contre l’asphyxie. Un combat bien difficile à mener quand, parallèlement à ses efforts pour décourager les accrocs du mégot, le ministère paye des chercheurs à démontrer l’existence de facteurs génétiques dans l’accoutumance au tabac. Ainsi, il y aurait le gène des yeux bleus, le gène de la paresse, et bientôt le gène du fumeur. La génétique vient à point nommé justifier les comportements humains et, partant, déresponsabiliser les individus : en effet, pourquoi les encourager à entreprendre un quelconque effort puisque « c’est dans les gènes » ?
A mon humble avis, c’est surtout dans le « cigare » que ça se passe… Le fumeur se trouve toujours mille bonnes raisons de fumer, même les plus contradictoires : il est nerveux, heureux,  déprimé, il a été dragon dans une vie antérieure... Et insidieusement, le tabac s’infiltre dans tous les milieux : de l’intellectuel de Saint-Germain à l’homme d’affaires qui affiche un succès bedonnant, en passant par le routier, le bidasse. Plus récemment, la cigarette est devenue l’instrument fétiche de la femme libérée. Comment met-on en scène des femmes soi-disant affranchies ? La clope au bec, pardi ! Or, comment peut-on se déclarer libre quand on s’affiche ouvertement dépendant du tabac ?
Toutefois, ne nous trompons pas de combat. Si j’ai jadis caressé l’espoir de « sauver les fumeurs malgré eux », je suis aujourd’hui revenue à des objectifs plus modestes. Fini le temps où je planquais des paquets de cigarettes, piégeais des clopes, évinçais (au sens strict: forçais à appliquer la loi Evin) des fumeurs des territoires non-fumeurs.

Je me cantonne désormais à la lutte active contre le tabagisme passif. Vaste programme quand même ! Car fumer est un droit, bien sûr ! On est libre de « se soigner par les plantes », après tout. Sur ce terrain-là, les non-fumeurs se doivent de rester modestes et ne pas se mêler de l’intoxication des autres. Mais la liberté des uns s’arrête précisément où commence celle des autres. Alors, que cette journée serve au moins à faire passer ce message aux plus radicaux et indécrottables enfumeurs des espaces publics : donnez-vous les airs que vous voulez avec la cigarette, mais cessez de nous pomper le nôtre !

7 commentaires:

  1. Il vaudrait mieux faire "fumer" ses neurones !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive de ton profil Google et je découvre.

    Sais-tu que ma Noisette, en Savoie, là où elle est née, son premier nom était Mistaigne car c'était "un chaton teigne" LOL Une chipie quoi, comme beaucoup d'écaille ! Elle l'est toujours, et c'est la chef ici. Elle gère sa "chatrie" à la baguette. Je l'ai donc appelée Chataigne, mais mon mari préférait Noisette, donc son nom est Chataigne-Noisette. Nous l'appelons toujours Noisette.

    Pour la cigarette, je pense que l'hypnose doit aider.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci est mon blog "confidentiel"... si cette expression a un sens. Ta visite me rappelle que je devrais l'alimenter un peu plus souvent, mais bon, mes activités félines sont assez chronophages.
      Caresses spéciales à Chataigne-noisette.
      Bises.

      Supprimer
  3. Coucou
    Je l'ai trouvé moi aussi , et sans réseaux sociaux (bon totalement par accident, je l'avoue, je cherchais tout autre chose et je suis tombé sur ta lettre à Desproges ...)
    Bonne soirée à toi et à la tite famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, chat alors ! Ce sont les mystères de la toile !
      Bonne soirée à toi. Caresses à toute ta tribu.

      Supprimer
    2. Je t'ai touvéE. Gasp. Bons articles sur ce blog ...
      C'est donc Desproges le coupable, c'est lui qui t'a trahi ...

      Supprimer